Nouveau plan données + streams audio CBC & Radio-Canada

Je viens de changer le plan de données illimité de mon téléphone pour me permettre de faire du tethering et ainsi m'alimenter en Internet chez nous. Du coup, on m'a donné le Access Point (APN) du broadband résidentiel qui s'appelle juste "Internet". Et ça me coûte que HK$50 (CA$6.50) de plus par mois, et un beau total de HK$300 (CA$40) par mois.

Donc, à part que je puisse maintenant faire du tethering avec mon cell (j'aurais pu aussi avant, mais ça aurait contrevenu à mon entente), le nouvel APN me donne constamment de plus grandes vitesses de transfert de données et me permet maintenant aussi de streamer de l'audio à travers le réseau mobile.

Google Nexus One

Armé de mon Nexus One (que je vais reviewer la semaine prochaine), je peux donc me promener dans la rue à Hong Kong et écouter les streams de Radio-Canada (et de CBC, de Bande à part, etc., par extension) comme si j'étais à Montréal! Le seul hic: c'est à travers le réseau 3G, alors ça va drainer de la batterie.

Screenshot-Icecast Streaming Media Server - Mozilla Firefox

En fouillant dans les fichiers Javascript de BAP, j'ai trouvé que le serveur des publishing points chez Abacast servait aussi une page index: http://in-1.atl.icy.abacast.com/. C'est aussi peut-être un alias/serveur géo-spécifique de http://icy1.abacast.com/ que j'ai trouvé dans les ASX de R-C.

CBC et Radio-Canada sont de leurs partenaires et la liste de la page mentionnée ci-dessus comprend donc pas mal tous les mount points de ses feeds audio, servis pour appareils mobiles, applications Web, etc.

Comme c'est public, on peut pointer à ces addresses directement sur son browser mobile, et si la connection est assez rapide (devrait être HSDPA, à 3Mo/s), on peut les écouter comme de la radio à travers les ondes. On va sur la page, on copie le lien M3U, et on enlève le ".m3u" de l'adresse (ou on ouvre le fichier m3u dans un éditeur de texte).

Des streams taggés "128" (comme ceux de BAP) sont en fait du 192kbps. Ça tire un peu beaucoup avec ma connection sur l'île chez moi, mais quand ça marche, ça sonne mieux que la radio FM. Y'a d'autres streams comme les radio musicales qui sont aussi à haut débit. Le talk radio est à 64.

Autre goody: la page nous montre le nombre d'auditeurs présentement connectés. (Bon, ça serait p-ê une bonne idée que qqu dise à Abacast d'arrêter de laisser cette page publique?)

Categories

,

Leave a comment


Type the characters you see in the picture above.

About this Entry

This page contains a single entry by Cedric published on February 14, 2010 1:48 AM.

My new lamp was the previous entry in this blog.

Google Earth on the Nexus One is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.