Les luttes serrées sur l'Île de Montréal aux fédérales 2009
S'il y a des luttes serrées sur l'Île de Montréal, ça risque fort bien d'être celles que se livreront le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois pour Papineau et Ahuntsic.
Ces deux circonscriptions du nord de la Ville de Montréal se sont promenés entre le bleu-vert et le rouge durant ces dernières années. Autrefois des châteaux-forts libéraux, ces circonscriptions sont maintenant des toss-ups sur l'Île de Montréal (avec aussi Verdun).
Papineau, qu'on voit ci-haut, c'est la circonscription de Justin Trudeau, fils de feu Pierre Trudeau. Trudeau Sr. avait d'ailleurs occupé la circonscription voisine de Mont-Royal, maintenant siège de l'ancien ministre de la Justice et prof à McGill Irwin Cotler. Papineau fût le siège du ministre Pettigrew du temps de Jean Chrétien. La Bloquiste Vivian Barbot n'aura siégé qu'un peu plus de deux ans aux Communes.
Si on regarde les résultats par scrutin, on voit bien que la portion Parc-Extension de Papineau vote en masse pour les Libéraux, alors qu'entre le Parc Jarry et le Parc Villeray (tout autour de la rue St-Denis), on préfère le Bloc. Plus loin à l'est, dans St-Michel, on a tendence à voter pour les Rouges.
Dans Ahuntsic, c'est le duel entre Maria Mourani (BQ) et Eleni Bakopanos (PLC) qui retient l'attention. Ces femmes se sont bataillées pour le siège pendant trois élections de suite et peut-être une quatrième à venir, si fédérales 2009 elles y ont lieu.
Ahuntsic est l'autre circonscription remarquablement divisée, avec une forte majorité d'électeurs votant pour les Libéraux vivant au sud-ouest de St-Laurent et une majorité d'électeurs pour les Bloquistes au nord-est.
Leave a comment